TRADANIM

Communication importante concernant les animations en présentiel

Chers amis de Tradanim,

J’ai redouté et reculé le moment d’écrire ces lignes. Mais ce moment est quand-même arrivé. Alors, je vais y aller droit au but car cela ne sert à rien de « tourner autour du pot ».

En version courte : 
Les animations Tradanim EN PRESENTIEL dans les écoles, c’est désormais bel et bien terminé… Voilà, c’est dit, c’est clair, c’est malheureusement sans appel. Merci infiniment pour ces 22 ans de magie…

En version plus longue pour mieux comprendre le contexte qui nous impacte aujourd’hui : 
L’équipe Tradanim ne pourra plus se charger du néerlandais ou de l’anglais à l’école. Pourquoi ? car le paysage de l’apprentissage des langues dans les écoles change. Et en soi, c’est une bonne chose pour les élèves de toutes les écoles car dans l’ancien système, certains enfants n’approchaient l’apprentissage d’une langue qu’en 5ème primaire. 
Désormais (en Belgique francophone), tous les élèves de la 1ère maternelle à la 2ème primaire bénéficieront de l' »éveil aux langues » dispensé par leur titulaire de classe ; tous les élèves à partir de la 3ème primaire pourront ensuite se lancer dans l’apprentissage d’une seconde langue (dispensé par un « maître de seconde langue »).

Concrètement, il n’est plus possible (pour une école qui le souhaite) d’organiser un parcours d’apprentissage du néerlandais ou de l’anglais pendant les heures scolaires. Il n’est donc plus possible pour une école de faire appel à Tradanim pour animer les classe de la maternelle jusqu’en 4ème primaire.

Cela faisait plus de 22 ans que c’est notre mission principale, alors vous comprendrez que cela signifie beaucoup de choses pour l’équipe Tradanim (que je mettrai à l’honneur dans un prochain post).

Au sein de l’équipe, certains se sentent tristes, fâchés, sidérés, déçus, et même « en deuil »… Bien évidemment, cela fait mal car chaque animateur Tradanim est passionné par son métier et donne chaque jour le meilleur de lui-même au sein des écoles qui nous accueillent. Dire au revoir aux enfants et aux équipes éducatives n’a pas été sans larme.

En tant que fondatrice et directrice de Tradanim, je veux juste dire à quel point je suis fière de ce que nous avons semé tout au long de ces années. Fière et heureuse d’avoir pu connoter les langues positivement auprès de plus de 100 000 enfants. Fière et heureuse de tous ces sourires engendrés, de ces arcs-en-ciel dessinés, de ces refrains entonnés, de ces myriades d’étoiles dans les yeux des enfants. Fière du travail accompli. Tellement fière de notre équipe. Fière que tous ensemble nous ayons contribué à révolutionner l’apprentissage des langues grâce à une approche ludique, dynamique et joyeuse. Fière et heureuse d’avoir partagé cette joie d’apprendre.

Alors bien sûr, nous sommes « impactés ». Mais chaque animateur va trouver la force de rebondir aussi haut que peut bondir notre mascotte Pop pour retrouver une nouvelle manière d’apporter sa couleur au monde… Ils ont tellement de qualités…

Tradanim restera Tradanim… sans le présentiel. Nous continuerons donc à aider les écoles grâce aux outils numériques, grâce à la formation des enseignants et grâce à notre expertise dans l’apprentissage ludique et précoce des langues. Nous continuerons à organiser le concours international Kamilala. Nous continuerons à créer des solutions concrètes pour aider les enfants à apprendre les langues « autrement », même à la maison. 

Une page se tourne donc. Mille mercis encore pour votre confiance et votre soutien aux animateurs Tradanim qui resteront quand-même pour toujours de véritables bâtisseurs d’arcs-en-ciel…

Véronique Van den Abeele
Directrice de Tradanim Formations asbl


Opération en cours ...
....